Tout comme pour une piscine, votre spa, surtout posé en extérieur nécessite une intention particulière durant l’hiver. En effet, avec la température qui chute, votre eau pourra se retrouver jusqu’à 4°C ou voire même moins. Pour le modèle gonflable ou portable, il sera plus simple de les déplacer dans une enceinte pour protéger le spa. Par contre, pour un spa encastré ou semi-encastré, les mesures à prendre seront différentes. Entre temps, deux solutions se présentent à vous : la vidange du spa ou la garde de l’eau du spa.

Pour vider son spa lors de l’hivernage

Vider son spa permet d’arrêter toutes les fonctions d’alimentation de votre spa. Ainsi, tous les organes et les composants ne seront pas en fonctionnement. Cette solution est valide pour tous les modèles de spa jacuzzi pas cher. De plus, la vidange de la cuve ne pose aucun problème. Il suffit d’actionner la pompe immergée et de purger le blower. Cela vous laisse également le temps de reposer vos filtres et de les réparer en cas de besoins. La purgation vous permet à la fois d’éviter la formation du gel dans les canalisations. Par la suite, le nettoyage des divers organes et équipements comme la coque, le couvercle, etc. vous permettra de sauvegarder votre spa pour l’hiver.

Si vous décidez de garder votre eau

Il est tout à fait possible pour vous de garder votre eau dans le spa. Vous n’aurez aucun problème à conserver la bonne qualité de l’eau tout en évitant le nettoyage de la cuve, des couvercles, des filtres, etc. vous serez épargné à la même occasion du remplissage une fois l’hiver terminé.

Toutefois, nombreux sont les facteurs à prendre en compte pour garder l’eau du spa durant l’hiver comme le pH qui doit rester entre 7.2 et 7.4, la température de l’eau qui ne doit pas être inférieure à 35°C, l’utilisation de pastiller pour la qualité des diffuseurs.

Pour la conservation des qualités du circuit hydraulique, la baisse de température sera indispensable. Enfin, une bonne couverture, un abri ou une protection piscine pour spa et un couvercle vous seront indispensables. Et voici, votre spa pourra affronter l’hiver à chaque occasion.